#CyberMois │ L’économie souterraine derrière les cyberattaques

La délégation régionale Grand Est des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la Webconférence

L'économie souterraine derrière les cyberattaques

Avec

Lieutenant Louis-Marie LAMBALLE Commandant le GCYBER / A-C3N de la Section Recherches de Metz

Mercredi 12 octobre 2022
Webconférence
19h30 - 20h30

Clôture des inscriptions le mardi 11 octobre 2022 à 20h00

L’actualité montre chaque jour la vulnérabilité des organisations au risque cyber. Les attaques ont pour objectif de nuire et dans la grande majorité des cas, de permettre à des organisations criminelles d’évoluer et de vivre de façon lucrative au sein d’une économie parallèle importante.
Les services de la Gendarmerie Nationale ont développé de nombreuses techniques pour enquêter et remonter la piste de ces cybercriminels. Ces enquêtes allient généralement des compétences en informatique, en cybersécurité mais également des connaissent poussées dans le domaine financier et ses multiples ramifications.

A propos des intervenants :
Après deux années en classe préparatoire scientifique au lycée militaire de Saint-Cyr, le lieutenant LAMBALLE intègre l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Durant les trois années de formation, qui sont consacrées à la formation initiale militaire jusqu’au rôle de chef de section, ainsi qu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur pour les scientifiques, il se spécialise dans le domaine de la sécurité informatique. En parallèle, ce dernier effectue un double diplôme avec Centrale-Supélec où il rejoint leur classe CYBER pendant une année. Il rédige et soutient un mémoire sur la sécurité des objets connectés après avoir effectué un stage dans les laboratoires de l’ANSSI. En sortie de Saint-Cyr le lieutenant LAMBALLE choisit la gendarmerie où il est affecté à l’antenne C3N de Metz après un an de scolarité à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).