« Nouveaux acteurs, nouvelles influences : les stratégies turque et italienne en Afrique »

Les Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à l’événement :

Nouveaux acteurs, nouvelles influences : les stratégies turque et italienne en Afrique

Avec Imen Chaanbi, experte en géopolitique et en veille stratégique, spécialisée dans les enjeux liés à l’Afrique et au Moyen-Orient. Auditrice civile de la 33 promotion de l’École de guerre et de la 64 session de l’IHEDN, elle est également analyste stratégique et spécialiste en intelligence économique au sein des cabinets StrategikIA et 5WE Consulting. Elle est co-auteure, avec le Professeur Mathieu Guidère, de l’ouvrage La géopolitique prédictive : l’intelligence au service de la prospective.

Et Maeva Conti Benazzato, spécialiste de la politique étrangère italienne et des dynamiques méditerranéennes, Maeva Conti Benazzato a mené des recherches sur les relations diplomatiques entre l’Italie et l’Égypte en contexte colonial. Son approche des crises régionales s’appuie sur l’analyse des dynamiques bilatérales et sur une lecture historique de longue durée. Elle s’intéresse actuellement aux orientations de la politique étrangère italienne, à travers le prisme de l’alternance partisane et de la continuité euro-atlantique.

30 septembre 2026
19h15 - 20h30
École Militaire

Clôture des inscriptions le 27 septembre 2026

Le comité Afrique des JeunesIHEDN organise une conférence intitulée « Nouveaux acteurs, nouvelles influences : les stratégies turque et italienne en Afrique ». Longtemps en retrait du continent africain, la Turquie et l’Italie y déploient aujourd’hui des stratégies de plus en plus affirmées.

L’Italie porte le Plan Mattei, initiative géopolitique et de coopération lancée par le gouvernement de Giorgia Meloni. Celui-ci vise à renforcer les liens entre Rome et l’Afrique, à faire de l’Italie un hub énergétique et à favoriser le développement des investissements italiens sur le continent.

De son côté, la Turquie a engagé dès 1998 un plan d’action visant à étendre sa présence, déjà bien ancrée en Afrique du Nord, jusqu’en Afrique subsaharienne. En se positionnant comme un partenaire sans passé colonial, Ankara associe diplomatie, essor commercial, investissements dans les infrastructures, aide humanitaire et coopération militaire.

Deux stratégies, deux styles, un même continent convoité, et nous vous proposons une lecture croisée pour mieux comprendre les recompositions actuellement à l’œuvre.