#CyberMois │ Regards croisés autour du ransomware

Le Comité Cyber des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la table ronde

Regards croisés autour du ransomware

Avec Pierre-Guillaume Gourio-Jewell (animateur de la table ronde) Philippe Lavault, Gilles Boissou, Jean-Jacques Ibrahim, Jérôme Thémée et Sylvain Leconte

Mercredi 19 octobre 2022
19h00 - 22h00
166 rue Jules Guesde, 92300 Levallois-Perret

Clôture des inscriptions le dimanche 16 octobre 2022

Chaque année, à l’initiative de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), le mois d’octobre est consacré à la cybersécurité : c’est le CYBERMOIS.
Organisation publiques, entreprises, associations et plus généralement de nombreux acteurs du secteur organisent à cette occasion de nombreux événements, campagnes de communication, et campagnes de sensibilisation, à destination du grand public. Cette année, la double thématique retenue par l’ANSSI est le ransomware et le phishing. Nous vous invitons ainsi à assister à notre table ronde regards croisés autour du ransomware afin de faire un état des lieux de la menace et de réfléchir aux solutions de demain

Nous remercions encore Aston Ecole Informatique de nous accueillir sur leur Campus de Levallois.

A propos des intervenants :

Pierre-Guillaume GOURIO-JEWELL, docteur en mathématiques, auditeur de l’IHEDN et CEO de MATHSIMO, entreprise d’audit et de conseil en cybersécurité, animera cette table ronde en faisant le pont entre la dimension technique et la dimension organisationnelle du sujet.

Philippe LAVAULT, après 20 ans passés au ministère des Armées et s’être notamment intéressé à l’étude des menaces transversales, qu’il a aussi enseignées au Département de recherches sur les Menaces Criminelles Contemporaines à Paris 2, Philippe LAVAULT a rejoint l’ANSSI en décembre 2017 en tant que chef des Ressources extérieures. Il a depuis concentré son action à la refonte du système de gouvernance tripartite de la réserve cyber, en collaboration avec le COMCYBER et la DGGN, mais aussi et surtout à créer un club de réflexion atypique et multidisciplinaire, l’AGORA41, qui après une année de gestation, commence à trouver une vitesse de croisière et un seuil de productivité prochain.

Gilles BOISSOU, après une carrière de responsable de différents services techniques, informatiques financiers ou secrétaire général dans plusieurs ministères France Telecom, Orange, CNRS. Tous ces services avaient comme particularité d’être des entités nationales et autonomes, Gilles Boissou a participé dès 2007 à la création du centre de cyberdéfense du ministère de l’intérieur pour le faire devenir le 3ème centre de cyberdéfense de l’état. Depuis 2021, il a créé un cabinet de conseil en cybersécurité orienté vers les TPE/PME avec pour objectif de les accompagner pour leur faire intégrer la cybersécurité dans les systèmes d’information. Il exposera les besoins rencontrées par les sociétés d’aujourd’hui avec un focus sur les TPE/PME dans une démarche d’amélioration de leurs SI. Il exposera également les besoins au niveau du TOP management pour faire évoluer leurs réflexions cyber et lutter contre le phishing et les Ransomwares.

Jean-Jacques IBRAHIM, expert en Intelligence Economique est RSSI et responsable de la branche Audit & GRC de Lutessa. Cette ESN française de cybersécurité est spécialisée dans le conseil, l’intégration et la gestion des infrastructures critiques des entreprises. Jean-Jacques IBRAHIM apportera son expertise sur la dimension gouvernance du sujet, et notamment les prérequis à la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité et de Reprise d’Activité, afin de se prémunir des impacts d’attaques de type ransomware. Il expliquera pourquoi il est préconisé aux entreprises de réaliser des campagnes de faux-phishing, et enfin, les leviers cognitifs utilisés par les attaquants pour arriver à leurs fins.

Jérôme THEMEE, fondateur de l’ESD Cybersecurity Academy, nous exposera via le prisme de son expertise en matière de cybersécurité offensive, les typologies de ransomware, les modes d’actions, ainsi que les comportements de ces derniers. Il abordera également le sujet de l’utilisation du pentesting dans la lutte contre les ransomware.

Sylvain LECONTE, consultant en sécurité informatique et directeur général de COGICEO, interviendra pour présenter les méthodes employées par les attaquants pour pénétrer au cœur du SI afin d’y déposer leur ransomware et s’assurer un impact maximum sur le business.