Avocate en droit aérospatial | Lucie Cordier

Avocate en droit aérospatial

Lucie CORDIER

Rattachée au Barreau de Paris, j’assiste mes clients principalement dans les secteurs de l’aérospatial et de la défense. Après avoir suivi le 90e séminaire des Jeunes IHEDN, j’ai d’abord intégré le Comité Aéronautique et Espace en 2015 puis le comité Cyber quelques années plus tard.

1. En quoi consiste ton job ?

J’ai développé une expertise relative aux flux internationaux de produits stratégiques ou sensibles. Ce sont par exemple les biens à double usage (biens civils pouvant aussi être utilisés à des fins militaires) et les matériels de guerre et assimilés mais aussi d’autres produits considérés comme stratégiques en raison de l’utilisation qui peut en être faite (dans des domaines tels que le nucléaire, la chimie ou la biologie) ou du contexte (par exemple les masques ou les vaccins dans le cadre de la crise sanitaire). Je conseille les entreprises dans le but d’éviter la prolifération d’armes de destruction massive et de respecter les règles relatives aux droits de l’homme ou à la sécurité nationale.

2. Comment en es-tu arrivée là ?

C’est en effectuant des stages dans les entreprises du secteur aérospatial que je me suis aperçue qu’il manquait des avocats français conseils dans ce domaine.

3. Pourquoi le spatial ?

J’ai toujours été fascinée par l’espace. Après avoir intégré le Master Droit de l’espace et des Télécommunications de l’Université Paris Saclay, je n’ai jamais cessé de m’intéresser aux problématiques liées à l’espace extra-atmosphérique.

4. Un conseil à donner ?

De manière générale rester ouvert, s’intéresser à tout, et en particulier en entreprise, ne pas travailler « en silos » et discuter avec ses collègues d’autres départements… C’est en parlant avec des ingénieurs qui m’ont expliqué les difficultés à trouver des conseils juridiques que j’ai trouvé ma voie !

Pour en savoir plus : Cap’Pro

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante