AsterX ou la volonté française d’inciter les Européens à s’unir militairement dans l’espace

Publications

[ décryptage ]

-------------------------------------------

AsterX ou la volonté française d'inciter les Européens à s'unir militairement dans l'espace

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

En février 2022 s’est tenu l’exercice AsterX organisé par le Commandement de l’espace et associant l’ensemble des ministres de la Défense de l’Union européenne, témoignant ainsi d’une volonté d’association des capacités militaires spatiales européennes. Plusieurs programmes spatiaux témoignent de cet effort. Néanmoins, face à la sensibilité des données, il semble difficile de promouvoir une inclusion totale sur l’ensemble des projets militaires. Face à la militarisation de l’espace et à la multiplication des menaces dans ce domaine, la position française est celle du développement de son autonomie stratégique permis par de solides partenariats publics/privés.

À propos de l'auteur

Laura GARRIGOU

Laura est membre du comité Europe des Jeunes IHEDN et étudiante en master de géopolitique à l’IFG (Paris 8). Elle a également réalisé une alternance au sein du ministère des Armées en tant qu’assistante chef de projet « Diplomatie-opérations ».

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante