Carto – La Mer Noire

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

La Mer Noire

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Si le contrôle du bassin pontique a toujours été un enjeu majeur pour la Russie au cours de l’histoire, notamment pour avoir accès aux « mers chaudes », la mer Noire est aujourd’hui une région particulièrement instable du fait de la concentration de l’ensemble des « conflits gelés » issus de la dislocation de l’URSS (Transnistrie, Donbass, Abkhazie, Ossétie du Sud). Ces derniers sont instrumentalisés par la Russie pour maintenir une zone d’influence dans les anciennes républiques soviétiques (Moldavie, Ukraine, Géorgie). Les velléités géopolitiques russes rentrent cependant en contradiction avec celles de l’Ukraine et de la Géorgie, mais aussi des pays européens.

À propos de l'auteur

Martin LAÏ

Actuellement étudiant en Master Conflict Transformation & Peace Studies à l’Université Paris-Dauphine-PSL, Martin LAÏ a fait trois années de classes préparatoires au concours de Saint-Cyr et une année de Master Sécurité Défense à l’Université Catholique de Lille.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante