Emmanuel Macron : un président européen

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

EMMANUEL MACRON : UN PRÉSIDENT EUROPÉEN

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Coopération structurée permanente, Initiative européenne d’intervention, Fonds européen de défense… Depuis 2017 et l’arrivée d’Emmanuel MACRON au pouvoir en France, les projets liés au renforcement du pilier opérationnel, sécuritaire et militaire européen se renforcent. Défenseur et ambassadeur à l’international de cette autonomie stratégique, le président de la République a eu un mandat profondément européen. Dynamique mais clivant, force de proposition mais souvent esseulé, ambitieux mais autocentré : Emmanuel MACRON laisse derrière lui cinq années européennes contrastées et un bilan en demi-teinte. La présidence française du Conseil de l’Union européenne qui s’annonce sera non seulement l’occasion de clôturer ce mandat européen, dont le succès repose grandement sur les avancées qui en émergeront, de faire vivre ou revivre aux Français l’esprit communautaire, mais aussi d’offrir potentiellement à Emmanuel MACRON une carte pour la course présidentielle à venir.

À propos de l'auteur

Louis DELAUNAY

Membre du Comité Europe des Jeunes IHEDN et de l’antenne régionale du Grand Est,  Louis DELAUNAY est étudiant en cinquième année à Sciences Po Strasbourg au sein du Master Sécurité de l’Europe et stabilité internationale. Il se spécialise dans les questions de défense et de diplomatie européennes.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante