La coopération franco-espagnole en matière de sécurité intérieure

Publications

[ EN CLAIR ]

-------------------------------------------

LA COOPÉRATION FRANCO-ESPAGNOLE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Dans le contexte de globalisation des échanges et d’effacement des frontières, il est de plus en plus nécessaire que les différents États collaborent entre eux en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme. La sécurité nationale ne semble plus pouvoir se concevoir aujourd’hui indépendamment de celle des pays voisins, compte tenu de la présence de ressortissants français dans le monde entier et du caractère transnational de la menace. Comme le rappelle très justement le n°26 des Cahiers de la sécurité intérieure : « Conçue dans un espace strictement national la lutte antiterroriste serait vouée à l’échec ». La collaboration franco-espagnole dans la lutte contre la menace terroriste et les trafics en tout genre est à ce titre exemplaire, bien qu’elle demeure relativement méconnue. Cet article tentera d’analyser l’ampleur, les objectifs ainsi que les limites de la coopération franco-espagnole en matière de sécurité intérieure.

À propos de l'auteur

Juliette MOREAU

Juliette MOREAU est étudiante en troisième année à Sciences Po Rennes. Elle est à la fois membre du comité sécurité intérieure et de la délégation internationale Espagne des Jeunes IHEDN depuis septembre 2022.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante