La dépendance opérationnelle de l’UE

Publications

[ décryptage ]

-------------------------------------------

La dépendance opérationnelle de l'UE : à quand l'autonomie stratégique ?

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le renforcement de la coopération de l’UE en matière de défense s’est réalisé grâce à l’établissement de la Coopération Structurée Permanente fin 2017. Cette initiative controversée a marqué un tournant dans la volonté de l’UE de s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis de Washington. Certains ont baptisé à tort cette initiative de « Schengen militaire » bien que celle-ci soit bien loin de créer une armée européenne. Cela n’a pas empêché de nombreux États membres de se féliciter de cette avancée : « C’est un moment historique. Il y a un an, la plupart d’entre nous pensait que c’était impossible à réaliser » a même déclaré la haute représentante de l’UE de l’époque, Federica MOGHERINI. Toutefois, l’Europe n’est qu’au début de son chemin vers l’indépendance stratégique. Cet article propose ainsi d’étudier l’état actuel de la « défense européenne », la place que jouent les États-Unis et l’OTAN dans celle-ci, ainsi que les mesures mises en place par l’UE afin d’acquérir son autonomie stratégique.

À propos de l'auteur

Noah MARTIN

Étudiant en première année à l’Institut Catholique de Paris en sciences sociales, économiques et politiques Noah Martin est passionné par les questions géopolitiques et de défense. Il est membre du comité Europe des jeunes IHEDN.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante