L’intelligence économique européenne

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

L'intelligence économique européenne : entre ambitions de souveraineté et réalités divergentes

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Alors que la crise sanitaire a pointé du doigts les lacunes européennes en matière d’économie stratégique et que certains dirigeants européens ont appelé à une « Europe de puissance », une des réponses pourrait être une coopération européenne en matière d’intelligence économique. Cet article tente d’envisager différentes formes possibles de coopération, ce à quoi l’intelligence économique européenne doit répondre mais ce qui bloque également son adoption. L’objectif de l’intelligence économique européenne serait à la fois de continuer à sécuriser la souveraineté européenne et à la fois d’embrasser une vision offensive afin de pousser les intérêts économiques européens.

À propos de l'auteur/autrice

Benoît TERRIEN CHARON

Étudiant en économie publique à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Benoît TERRIEN CHARON est alternant au Ministère de la Mer. Il est également membre du comité Europe des Jeunes IHEDN depuis 2020.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante