LA PFUE enjeu majeur pour Emmanuel Macron

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

La PFUE : un enjeu majeur pour Emmanuel Macron

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Emmanuel MACRON a eu un mandat pro-européen. Très dynamique sur les questions de défense notamment, il se doit de conclure convenablement ses cinq années européennes au travers d’une échéance primordiale pour le pays et pour l’Union : la PFUE. Pendant six mois, Emmanuel MACRON espère donner un nouveau rythme au projet communautaire, en l’imprégnant des ambitions qui caractérisent sa politique européenne et en mettant à l’agenda de nombreux projets perçus comme prioritaires, peut-être trop d’ailleurs. La PFUE est d’autant plus importante qu’elle se déroule, par le hasard du calendrier, en pleine élection présidentielle. Emmanuel MACRON porte une double casquette durant cette période, puisqu’il est à la fois chef de l’État à la tête du Conseil de l’UE et candidat aux élections présidentielles de 2022. Ne souhaitant pas un report de cette présidence pour éviter ce chevauchement, Emmanuel MACRON s’est engagé dans une course pour trouver des compromis et présenter des résultats avant l’ouverture de la période de réserve, mi-mars.

À propos de l'auteur

Louis DELAUNAY

Louis DELAUNAY est membre du Comité Europe des Jeunes IHEDN et de l’antenne régionale du Grand Est. Étudiant en cinquième année à Sciences Po Strasbourg au sein du Master Sécurité de l’Europe et stabilité internationale, il se spécialise dans les questions de défense et de diplomatie européennes.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante