La stratégie chinoise de contrôle de la chaine de valeur mondiale des terres rares

Publications

[ dossier partie 2 ]

-------------------------------------------

la stratégie chinoise de contrôle de la chaine de valeur mondiale des terres rares

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le Comité Énergies et Environnement vous propose un dossier thématique sur les terres rares. Découvrez la deuxième partie : la stratégie chinoise de contrôle de la chaine de valeur mondiale des terres rares.

Les terres rares sont omniprésentes dans nos sociétés et sont l’objet de flux importants. Cependant, ces derniers posent de nombreuses interrogations : quelles sont leurs origines, dans quelles conditions ces ressources sont-elles extraites, pourquoi les Européens et plus largement les pays développés ne maitrisent-ils pas ces flux ? Le contrôle croissant de la chaine de valeur des terres rares par la Chine inquiète dans de nombreux États qui craignent de voir ces matériaux utilisés comme des armes géopolitiques comme cela a été le cas en 2010 avec le Japon, bien que tout lien entre un incident diplomatique antérieur et l’embargo qui a frappé l’archipel soit nié. Comment les terres rares, enjeu majeur de l’innovation technologique, sont-elles devenues le fer de lance de la croissance et du rayonnement économique de la Chine ?

À propos de l'auteur

Colleen LASSERRE

Colleen LASSERRE est étudiante en Master 2 de Stratégie, Intelligence économique et Gestion des risques à Sciences Po Lille. Elle souhaite par la suite se spécialiser en intelligence économique. Contributrice chez Les Jeunes IHEDN et membre des Comités Europe et Énergies depuis février 2021, elle a participé à de nombreux projets dont celui sur les fiches sur le profil énergétique des pays européens et a déjà rédigé plusieurs articles.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante