L’amitié franco-allemande : un partenariat complexe au service de l’Europe

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

L’AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE : UN PARTENARIAT COMPLEXE AU SERVICE DE L’EUROPE

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Au cœur de la construction européenne, l’amitié franco-allemande s’est érigée au fil des décennies comme un modèle de solidarité unique au monde. Par une rétrospective des grandes avancées qu’elle a su accomplir, nous tenterons de dresser le portrait des grands défis qui se présenteront au couple franco-allemand à venir. Si cette amitié entre des « ennemis héréditaires » a su écrire une grande partie de l’histoire pacifique comme guerrière du continent, l’actualité témoigne de cette nécessité grandissante pour l’amitié franco-allemande de redevenir le moteur de l’Europe.

À propos de l'auteur/autrice

Théo THUILLIER

Étudiant en master de science politique, passionné de relations européennes et membre du comité « Europe » des Jeunes IHEDN, il écrit depuis quelques mois maintenant sur les questions européennes au sein du « Supplément Enragé ».

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante