Retour sur l’engagement des pays européens en Afghanistan

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

RETOUR SUR L'ENGAGEMENT DES PAYS EUROPÉENS EN AFGHANISTAN

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

L’année 2021 a été marquante pour l’Afghanistan et les acteurs internationaux qui y étaient engagés. Après 20 ans dans le pays, les pays européens ont dû se retirer complètement du territoire afghan à la suite de la prise de pouvoir des Talibans en août. Cet événement est un « échec de la communauté internationale » selon Charles MICHEL, président du Conseil Européen. Les pays européens ont beaucoup investi en Afghanistan individuellement ou par l’intermédiaire de l’Union européenne mais leurs efforts n’ont pas suffi à faire de l’Afghanistan un État démocratique et stable. À travers cet article, il s’agit de revenir sur l’engagement des pays européens en Afghanistan et ce qu’il révèle sur l’action de l’Union Européenne en tant qu’acteur central de la sécurité internationale.

À propos de l'auteur

Elsa MOREAU

Étudiante en première année de Master Relations Internationales à Sciences Po Toulouse, Elsa MOREAU a intégré le Comité Europe il y a maintenant un an, comité dont elle est la responsable rayonnement. Elle est également membre de la délégation Occitanie des Jeunes-IHEDN.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante