L’Arctique une zone de tensions

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

L'Arctique, une zone de tensions

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

« Le monde a longtemps ressenti une attraction magnétique vers l’Arctique, mais jamais autant qu’aujourd’hui. » Ces quelques mots du secrétaire d’État américain Mike POMPEO, prononcés à Rovaniemi en Finlande le 6 mai 2019 à la veille d’une réunion du Conseil de l’Arctique, ont fini de consacrer cette région riche en ressources naturelles comme « un espace de pouvoir mondial et de concurrence ». Dans le contexte du changement climatique, et alors que les relations entre Russes et Occidentaux sont au plus bas depuis l’invasion de la Crimée en 2014 puis celle de l’Ukraine tout entière en février 2022, l’ouverture économique de la région attire les convoitises de puissances régionales antagonistes qui se font face dans le cadre d’une nouvelle guerre froide au cœur du cercle polaire. De plus, l’émergence du géant chinois en Arctique complexifie encore davantage la reconfiguration des rapports de force dans la région.

Cet article propose alors d’analyser plus profondément les nouvelles modalités de transformation de l’Arctique et les conflictualités qu’elles engendrent entre les grandes puissances.

À propos de l'auteur

Jérémy SADI

Etudiant à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Jérémy SADI y suit un diplôme d’établissement d’études européennes. Il est passionné par les enjeux de défense et de sécurité, particulièrement à l’échelle européenne

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante