FRONTEX contre l’instrumentalisation des migrants

Publications

[ En clair ]

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

-------------------------------------------

FRONTEX contre l'instrumentalisation des migrants

À PROPOS DE L’ARTICLE

Née d’une volonté commune d’assurer la stabilité du continent, l’Europe a su progressivement s’unir pour construire une paix qu’elle pensait jusqu’alors durable. L’invasion de l’Ukraine par la Russie précipite la fin d’une mondialisation heureuse et signe l’acte de naissance d’une Europe géopolitique. Si les crises sécuritaires ont toujours joué un rôle clef dans l’élaboration d’une architecture de défense en Europe, la guerre en Ukraine ravive des angoisses stratégiques imposant à l’Europe de s’adapter aux nouvelles menaces.

« Défense(s) européenne(s) : s’adapter aux nouvelles menaces », telle est la problématique chois par les Jeunes IHEDN pour l’édition 2022 du « Mois de l’Europe ».

À propos des auteurs

Lou-Anne DUCOS

Responsable adjointe du pôle publication du Comité Europe, Lou-Anne DUCOS est étudiante en Master à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye où elle se spécialise dans les enjeux de sécurité et de défense.

Nicolas LÉVY

Étudiant en relations internationales à SciencesPo Lille après un premier master spécialisant dans le développement économique et la coopération internationale en 2019, Nicolas LÉVY s’est engagé dansl’Armée de terre en tant que Volontaire Aspirant pendant une année de césure en 2020. Actuellement en stage de fin d’études au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il travaille sur les questions de diplomatie économique dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante