Le futur concept stratégique de l’OTAN

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

Le futur concept stratégique de l'OTAN

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a entrainé des sanctions internationales sans précédent, l’OTAN organise en parallèle la rédaction de son nouveau concept stratégique dont l’adoption est prévue au prochain sommet de Madrid les 29 et 30 juin prochains. Formellement décidé le 14 juin 2021 à Bruxelles, le concept stratégique 2022 renouvellera le précèdent accord datant de 2010. Les concepts stratégiques sont des documents-cadre de premier plan qui visent à définir les grandes lignes de la stratégie politique et militaire de l’OTAN. Révisé en moyenne tous les dix ans, ces documents non classifiés depuis 1991 suivent l’Alliance dès 1949, dépeignant la situation et les enjeux internationaux tels qu’ils sont perçus par les États membres de l’Alliance. Si le concept stratégique est un document de longue portée, une nécessaire adaptation à la guerre en Ukraine paraît inévitable, d’autant plus que le retour annoncé depuis deux ans par les États-membres des conflits de haute intensité prend aujourd’hui tout son sens.

Ainsi, comment l’OTAN va-t-elle adapter l’écriture de son futur concept stratégique après le déclenchement de la guerre en Ukraine ? L’enjeu est de taille : l’objectif pour l’Alliance est de montrer qu’elle est capable de s’adapter et de durer dans le temps, alors même qu’elle est souvent critiquée pour ses errances dans le monde du XXIème siècle.

À propos de l'auteur

Amaury THOMAS

Etudiant en double diplôme à l’IEP de Lyon et en licence de droit, Amaury THOMAS est passionné par les questions de défense et de sécurité internationale. 

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante