Le réarmement des Balkans occidentaux

Publications

[ EN CLAIR ]

-------------------------------------------

Le réarmement des Balkans occidentaux

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Alors que la guerre est de retour sur le continent européen en Ukraine, près de vingt ans après la fin de la guerre de Yougoslavie, les Balkans occidentaux voient aujourd’hui une reviviscence des tensions militaires et politiques entre ses États, alimentant le spectre de la guerre. En particulier, on assiste à une dangereuse hausse des dépenses militaires de la Croatie et de la Serbie, qui acquièrent de nombreux matériels à l’étranger. Ce réarmement militaire s’inscrit dans un climat politique régional instable, notamment en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, où les tensions interethniques ne se sont jamais apaisées, alimentées par les discours nationalistes. Dès lors, doit-on craindre la résurgence de la guerre dans les Balkans ?

À propos de l'auteur

Martin LAI

Étudiant en Master Conflict Transformation & Peace Studies à l’Université Paris-Dauphine-PSL, Martin LAI a fait trois années de classes préparatoires au concours de Saint-Cyr et une année de Master Sécurité Défense à l’Université Catholique de Lille.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante