Le « mercredi des Troupes de montagne »

Publications

[ COMPTE-RENDU ]

-------------------------------------------

Événement symphonique : Le "mercredi des troupes de montagne"

Le mercredi 9 mars 2022, des membres de la Délégation Auvergne Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN ont eu le plaisir d’être invités à un événement symphonique du « mercredi des Troupes de montagne », organisé par le délégué militaire départemental de l’Isère.

"Ces musiciens et musiciennes jouent un rôle prépondérant dans le lien armée-nation"

Au sein de l’Hôtel de Troupes de Montagne de Grenoble, bâtiment chargé d’histoire, s’est déroulé le premier épisode d’une initiative du commandant de la 27ème brigade d’infanterie de montagne, le Général Paul SANZEY, afin d’entretenir le lien armée-nation par la culture.  Ainsi, un quatuor de clarinettes détaché de la Musique de l’Artillerie nous a fait l’honneur de jouer pendant une soirée. Cette entité militaire française représente un groupe d’une cinquantaine de musiciens assurant régulièrement les cérémonies officielles de l’armée de Terre dans la région Sud-Est. Ces militaires agissent sur le terrain des relations publiques. En effet, les musiciens incarnent un rôle majeur dans les activités de promotion de l’image de l’armée mais aussi des commémorations dans le cas de notre devoir de mémoire. Un aspect méconnu est leur activité de performance comme pour le Royal Edinburgh Military Tattoo, un célèbre festival de fanfares militaires.

 

Ce fut donc un honneur pour l’antenne grenobloise des Jeunes IHEDN de participer à un concert animé par quatre de ces musiciens, quatre clarinettistes. Un ensemble de clarinettes est un ensemble musical qui peut comporter jusqu’à sept types différents de clarinettes. Nous avons bénéficié d’un quatuor avec deux types de ces instruments offrant une composition riche en création. Ce chœur de clarinettes dispose d’une palette sonore étendue. Le répertoire du concert était varié, couvrant un ensemble de musique de chambre, passant du classique, tel que Bizet et Debussy, à du plus moderne avec G. Gershwin.

 

Après la conclusion de la séquence musicale, un cocktail a été proposé aux invités. Ce fut un moment privilégié pour les Jeunes IHEDN pour faire connaître et rayonner l’association auprès de différents convives en lien avec le monde de la défense. Ce temps d’échanges a été aussi l’occasion de présenter l’antenne grenobloise des Jeunes IHEDN à des officiers de l’armée de Terre, dont notamment le Général Paul SANZEY, commandant de la 27e BIM.

Le lien armée-nation vit à travers des initiatives de ce type, prouvant le dynamisme et le volontarisme de nos armées dans leur rapport avec le monde civil. Ce concert s’est déroulé dans le contexte particulier du début de l’offensive russe en Ukraine. Le Général Paul SANZEY a décidé de maintenir cet évènement par souci de lien armée-nation alors que ses hommes étaient déployés pour renforcer le dispositif aux lisières Est de l’OTAN.

En somme, une soirée sous le signe de la culture mais aussi de l’échange et de la célébration de l’art musical au sein de nos armées. 

À propos de l'auteur

Hugo TROLONG

Hugo est étudiant en Master 1 Droit international Parcours Sécurité Internationale, Cybersécurité et Défense et membre de l’association depuis novembre 2019. Il assure au sein de l’antenne grenobloise des Jeunes IHEDN des missions culturelles. Il fait aussi partie de la garde nationale au profit de l’Armée de Terre depuis février 2021.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante