Les enjeux du spatial à l’heure de la PFUE

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

Domaine spatial : les enjeux à l'heure de la PFUE

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Alors que se déroule la Présidence française de l’Union européenne , l’environnement spatial prend une place progressivement plus importante au sein de notre actualité. Force est de constater que l’espace devient un nouveau théâtre stratégique aux multiples enjeux, à la fois économique, sécuritaire, capacitaire, militaire… Au cœur des préoccupations actuelles, l’espace attire une multitude d’acteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus divers. L’apparition et l’installation progressives de sociétés privées autour de la table des protagonistes soulève de nouvelles problématiques. Les enjeux et les risques démultipliés enjoignent l’Union européenne et ses États membres, à répondre avec force et pragmatisme dans un élan coopératif. L’influence européenne ne saurait être sans une coopération renouvelée dans ce contexte « géopolitico-militaire » tendu et agité. Le développement de la résilience, de l’indépendance et de la présence des Européens dans cet environnement spatial stratégique, de plus en plus habité et exploité, ne peut se faire sans l’élaboration d’une politique commune et la poursuite d’engagements contigus.

À propos de l'auteur

Azélie LEROUX

Issue d’une classe préparatoire littéraire, elle est aujourd’hui étudiante à l’École de Management de Normandie. Membre de l’association depuis janvier 2020, elle est investie au Comité Europe depuis mars 2020.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante