Le pétrole, sécurisation et transition énergétique

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

le pétrole, sécurisation et transition énergétique

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

« En France, on n’a pas de pétrole, mais on du lithium », en paraphrasant la citation de l’ancien président de la République Valéry GISCARD D’ESTAING, Emmanuel MACRON met en évidence la dépendance de la France aux énergies fossiles et l’ambition nationale de décarboner le mix énergétique à l’horizon 2050. La question de la place du pétrole s’impose avec force depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, accompagnée par une flambée du prix du baril, soulevant une autre donnée essentielle, à savoir la souveraineté des États vis-à-vis des pays producteurs de pétrole. 

Les enjeux contemporains nous interrogent sur plusieurs points : quels enseignements tirer de la flambée des prix du pétrole ? Quelle est la place actuelle et à venir du pétrole dans un contexte de transition énergétique ? Comment s’organisent les États pour répondre à leurs besoins de sécurité énergétique (ou sécurisation énergétique) ? Quelle piste est envisageable pour la France ?

À propos de l'auteur

Guillaume LALANDE

Membre des Jeunes IHEDN Normandie et diplômé de l’IEP d’Aix en Provence, l’auteur a contribué à la rédaction d’un article portant sur « la résilience des territoires » le 13 octobre 2022.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante