Les enjeux géopolitiques et juridiques de l’attribution des cyberattaques

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

Les enjeux géopolitiques et juridiques de l'attribution de cyberattaques

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

L’attribution des cyberattaques est une pratique délicate, complexe, pouvant avoir des impacts géopolitiques majeurs. Pourtant, on observe un développement sans précédent du recours à cette pratique, pouvant certes être justifié par des éléments techniques, mais qui pose de grandes difficultés dans de nombreux domaines. Cet article permet ainsi de comprendre pourquoi et comment l’attribution se démocratise, et s’intéresse à l’aspect juridique de cette pratique.

À propos des autrices

Teodora CURELARIU

Teodora est étudiante en Master 2 Sécurité Internationale, Cybersécurité et Défense à l’Université Grenoble-Alpes. Elle rédige actuellement un mémoire sur l’évolution de la doctrine militaire russe dans le cyberespace. Elle est membre du comité cyber des Jeunes IHEDN depuis janvier 2022.

Flore JAYET

Flore est étudiante en Master 2 Sécurité Internationale, Cybersécurité et Défense à l’Université Grenoble-Alpes. Elle rédige actuellement un mémoire sur l’impact des rançongiciels sur les infrastructures critiques. Elle est membre du comité cyber des Jeunes IHEDN depuis janvier 2022.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante