Les guerres d’ex-Yougoslavie : désintérêt de la communauté européenne ?

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

Les guerres d'ex-Yougoslavie : désintérêt de la communauté européenne ?

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Par leurs violences et leurs proximités géographiques, les conflits d’ex-Yougoslavie sont devenus le catalyseur de la paralysie de l’Union européenne et des mémoires collectives européennes. Pourtant, loin d’être passifs et de détourner le regard, les dirigeants européens ont véritablement tenté d’y mettre un terme et de stabiliser la région des Balkans occidentaux.

Cet article a pour objectifs de retracer les principaux éléments constitutifs de l’engagement de la Communauté européenne dans les conflits d’ex-Yougoslavie, d’étudier les enjeux de l’implication européenne dans la région et de comprendre la difficile mise en œuvre d’une politique de défense et de sécurité européenne dans les années 1990.

À propos de l'auteur

Sacha OUARDES

Étudiant-chercheur au sein du Master II d’Histoire contemporaine des Relations Internationales et des mondes étrangers à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sacha OUARDES est membre du Comité Europe au service publication. Il effectue actuellement un stage auprès de la Chaire grands enjeux stratégiques contemporains pour l’organisation du cycle conférence 2022.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante