Visite de l’Hôtel des Troupes de Montagne

Publications

[ COMPTE-RENDU ]

-------------------------------------------

Visite de l'Hôtel des Troupes de Montagnes

Le mercredi 15 décembre 2021, des membres de la Délégation Auvergne Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN ont eu l’honneur de visiter l’Hôtel des Troupes de Montagne.

"Un héritage historique depuis plus de 150 ans"

Au cœur de la vieille ville de Grenoble, la place Verdun se dessine encadrée par ses bâtiments du XIXème siècle représentant tous des lieux de pouvoirs locaux. Mais un bâtiment se distingue parmi les autres, c’est l’Hôtel des Troupes de Montagne.

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un guide de qualité en la personne de l’Adjudant-Chef actuellement conservateur de cette pièce de notre patrimoine historique. Bâtiment historique de la ville de Grenoble édifié au XIXème siècle sous le règne de Napoléon III, ce fut le lieu de commandement des garnisons présentes dans la ville de Grenoble durant le Second Empire.

L’Hôtel situé sur la place Verdun est aujourd’hui dédié à la direction symbolique de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne puisque le commandement opérationnel a, lui, été déplacé sur la base militaire de Varces. La conservation de cette demeure comme bâtiment à vocation militaire continue de perpétuer son héritage historique depuis plus de 150 ans. L’édifice aux couleurs néo-classiques est visitable pour les journées européennes du patrimoine. Un endroit d’exception en plein cœur de la capitale des Alpes.

À propos des auteurs

Alix BASTIÉ

Alix est étudiante en Master 1 Droit international parcours sécurité internationale, cybersécurité et défense et membre de l’association à la suite d’un cycle “Sécurité et Défense” des Jeunes IHEDN en mars 2021. Elle est également en cours d’intégration dans la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre. Elle assure avec Guilhem ROUSSEAU le développement de l’antenne locale à Grenoble depuis novembre 2021.

Guilhem ROUSSEAU

Guilhem est étudiant en Master 1 Droit international Parcours sécurité internationale, cybersécurité et défense et membre de l’association depuis novembre 2019. Il assure avec Alix BASTIÉ le développement de l’antenne grenobloise des Jeunes IHEDN en tant que responsable. Il est aussi engagé en tant que réserviste au profit de l’Armée de Terre depuis juillet 2020.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante