Vers un tournant atlantiste de la politique étrangère espagnole sous José María AZNAR

Publications

[ dossier partie 2 ]

-------------------------------------------

Vers un tournant atlantiste de la politique étrangère espagnole sous José María AZNAR

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Cette deuxième partie de notre étude sera consacrée au tournant atlantique et atlantiste de la politique étrangère espagnole à partir des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Nous verrons qu’en trente-six mois seulement, cette évolution bouleversera vingt-cinq ans de politique étrangère démocratique et réduira à néant le large consensus sur lequel elle reposait, divisant profondément Espagnols comme Européens.

À propos de l'auteur

Adélaïde CAMAIONI

Adélaïde CAMAIONI est étudiante en master 2 Relations Internationales – spécialisation Affaires européennes – à Sorbonne Université. Adélaïde se passionne pour la diplomatie et les relations internationales et s’intéresse plus particulièrement aux questions de stratégie et de sécurité européenne et internationale, sujet qu’elle a notamment pu explorer en réalisant l’an dernier un mémoire académique intitulé « La révolution de l’intelligence artificielle – quelles conséquences pour la sécurité internationale ? ». Après avoir participé au 131ème « cycle IHEDN-Jeunes », Adélaïde a rejoint les Comités Sécurité intérieure (en qualité de chargée de mission adjointe GT Ops « gestion de crise ») et Europe (en qualité de chargée de mission « publications »). En janvier prochain, elle commencera un stage au Bureau des Relations Internationales (BRI) du ministère des Armées, zone Europe du Nord.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante