La « nouvelle guerre froide » au Moyen-Orient : les rivalités entre l’Iran et l’Arabie saoudite et leurs impacts sur l’équilibre régional

Publications

[ RECHERCHE ]

-------------------------------------------

LA « NOUVELLE GUERRE FROIDE » AU MOYEN-ORIENT : LES RIVALITÉS ENTRE L’IRAN ET L’ARABIE SAOUDITE ET LEURS IMPACTS SUR L’ÉQUILIBRE RÉGIONAL

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Cet article propose d’étudier les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran et leur impact sur l’équilibre régional. La rivalité entre les deux États constitue aujourd’hui l’un des principaux facteurs structurants des équilibres sécuritaires au Moyen-Orient. Renforcée depuis la révolution islamique de 1979, elle oppose deux trajectoires politiques et idéologiques concurrentes et dépasse largement la seule dimension confessionnelle pour s’inscrire dans une lutte de leadership régional. Cette confrontation prend la forme d’une « nouvelle guerre froide » au Moyen-Orient, marquée par des logiques d’influence indirecte, des alliances rivales et des conflits par procuration. Malgré la reprise du dialogue et la normalisation diplomatique engagée ces dernières années, les crises récentes, notamment à Gaza et en mer Rouge, révèlent la fragilité de ce rapprochement et confirment la persistance de divergences stratégiques profondes, faisant de la relation irano-saoudienne un facteur durable de déséquilibre régional.

À propos de l'autrice

Pauline Fabry

Pauline Fabry est étudiante en Master d’Études européennes et internationales à l’Institut d’Études Européennes, à l’Université Paris 8. Elle est passionnée par le domaine de la sécurité et de la défense, et plus particulièrement au sein de la région du Moyen-Orient.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante