Le bilan kurde : de Diyarbakir à Erbil, de Sanandaj à Kobané

Publications

[ décryptage ]

-------------------------------------------

Le bilan kurde : de Diyarbakir à Erbil, de Sanandaj à Kobané

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le sort du Kurdistan, pays d’un peuple sans État à la confluence de grands empires historiques, émeut souvent l’actualité, en témoignent l’assassinat de trois kurdes à Paris le 24 décembre dernier ou encore avec le sacrifice de Mohammad MORADI, Kurde iranien, qui se jetait dans le Rhône deux jours plus tard, pour protester contre la répression dans son pays.

Après la guerre contre Daech, ces évènements récents en France et le séisme qui a frappé le Kurdistan turc en février, l’actualité des Kurdes a retrouvé à plusieurs reprises le devant de la scène. En ce début d’année 2023, où en sont les Kurdes et quel bilan peut-on faire des luttes passées ?

À propos de l'auteur

Pierre ERCEAU

Pierre ERCEAU est titulaire du Master II Études stratégiques, sécurité et politiques de défense de l’école HEIP (Hautes études internationales et politiques). Auditeur du 131ème cycle Jeunes-IHEDN, il a réalisé deux voyages au Kurdistan irakien.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante