Comité d'études :

RISQUES ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Responsable du comité :
Sarah LEVY
Adjoint :
Alexandre CLABAULT

Comment les entreprises françaises, les institutions, quelle que soit leur taille ainsi que leur secteur d’activité, défendent-elles leurs intérêts au sein d’une économie mondialisée en pleine mutation ? Quelles stratégies doivent-elles adopter pour être plus offensives ? Officialisée par le rapport Martre en 1994, quel est le degré de maturité de nos entreprises face à la discipline de l’intelligence économique ? Comment appréhendent-elles les risques traditionnels et émergents ainsi et que les crises systémiques auxquelles elles peuvent être exposées ? Comment entreprennent-elles malgré l’inflation réglementaire et la montée de l’aversion aux risques ?

Le rachat d’Alstom par General Electric, les pressions de l’administration américaine sur les entreprises qui souhaitent commercer avec l’Iran, la prise d’otages d’In Amenas en Algérie… autant d’exemples qui démontrent que les économies nationales constituent des enjeux de souveraineté, de réputation, et de sécurité.

Vous souhaitez participer à la réflexion sur ces nombreuses (mais non exhaustives) problématiques avec un groupe de jeunes passionnés et volontaires ?
Notre objectif : analyser la manière dont s’organisent les entreprises et les institutions pour anticiper les risques et les crises auxquels celles-ci sont confrontées dans le cadre de leurs activités, en France comme à l’international.

Pluridisciplinaire et transversal, le Comité Risques & Intelligence économique entend favoriser les échanges et stimuler les réflexions prospectives à travers la rédaction d’articles, l’organisation d’ateliers, de conférences, de visites de sites et autres événements disruptifs.

Novice ou expert de ces domaines, fasciné, intéressé ou tout simplement intrigué par ces problématiques, n’hésitez pas à nous rejoindre.