[EDITO] de décembre

Souvent opposés à notre affection permanente – les mauvaises langues diront notre obsession – pour le Progrès et à notre empressement, les Chinois ont pour tradition d’adopter une vision cyclique du monde où c’est la marche du Temps qui prédomine. Confucius employait à cet égard une image très parlante : face à la dureté de la roche, le ruisseau progresse grâce à la persévérance.

Cette conscience du temps s’est exprimée durant tout le mois de novembre où les membres des Jeunes IHEDN, sur le territoire national et au-delà, ont pu participer aux cérémonies de commémoration du 11 novembre. Outre ces commémorations, nos bénévoles ont activement sillonné les rues dans le cadre de notre participation à l’appel aux dons du Bleuet de France. Temps fort de l’année pour la cohésion de la communauté de défense, il s’agit aussi d’un indispensable passage de flambeau entre les générations. Ce sont 6056,67€ qui ont ainsi été collectés par les Jeunes IHEDN et qui seront reversés au Bleuet de France.

Mais avoir conscience du temps, c’est aussi être en mesure de se projeter vers l’avenir. 

À la veille de l’important semestre de la Présidence française de l’Union européenne et au lendemain du choc qu’a constitué l’affaire AUKUS, nous avons choisi d’interroger l’un des piliers de l’action de notre pays à l’étranger : la diplomatie de défense. Depuis les origines de la Vème République, appuyée par l’un des plus larges réseaux d’ambassades au monde, l’arme diplomatique en tant que telle soutient activement l’autonomie stratégique française. C’est toute la vision qu’exprimait le général de Gaulle lors d’un discours prononcé le 3 novembre 1959 devant les plus hautes autorités de l’École militaire (dont l’IHEDN, déjà !) : « Naturellement, il faut que la défense française soit, le cas échéant, conjuguée avec la défense d’autres pays. Cela est dans la nature des choses. Mais il est indispensable qu’elle nous soit propre, que la France se défende par elle-même, pour elle-même et à sa façon. »

C’est la raison pour laquelle les Jeunes IHEDN organiseront du 6 au 12 décembre 2021 une semaine thématique spéciale consacrée à la diplomatie de défense, à l’heure où les États-Unis semblent confirmer leur intention de se désengager – au moins partiellement –  des problématiques de défense européenne pour se concentrer sur leur adversaire chinois.

S’inscrire dans le temps, c’est aussi être visibles de manière durable et être capables de susciter les vocations en incitant le plus grand nombre, dans toute sa diversité, à s’engager à nos côtés. C’est donc avec plaisir que nous participerons à l’édition 2022 de La Fabrique Défense organisée par le Ministère des Armées en janvier prochain, après avoir également été présents au sein de la première édition en 2020 ! C’est avec honneur et impatience que nous vous y accueillerons avec l’ensemble des acteurs de la communauté de défense.

En parallèle, une petite équipe de notre comité directeur s’est attelée à la refonte complète de notre site internet, afin de le rendre plus transparent, plus visible, plus ergonomique, en somme pour lui offrir une nouvelle image qui sera dimensionnée à l’accomplissement de nos missions. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours : jeunes-ihedn.org

 
Malgré les difficultés, 2021 fut pour notre association une année pleine d’espoir, marquée par notre volonté de stabiliser la transformation de notre organisation et d’inscrire son action dans le temps long. Gageons que ces choix porteront leurs fruits en 2022 ! 
 
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
 
Hélène ROLET
Présidente des Jeunes IHEDN.
Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante