Nouveau départ dans la relation franco-italienne

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

Nouveau départ dans la relation franco-italienne

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le 26 novembre 2021, le président français Emmanuel MACRON et le président du Conseil des ministres italien Mario DRAGHI se sont réunis pour signer un Traité bilatéral de coopération renforcée, dit Traité Quirinal. Un agenda commun et plusieurs objectifs ont été fixé par les deux pays.

À propos des autrices

Elaia ETCHAMENDY

Elaia étudie le droit européen et internationale à l’UPPA de Bayonne, et décide de partir un an à Naples grâce au programme Erasmus. Après deux ans dans une association d’éloquence, elle souhaitait s’engager à l’internationale. Avide de sujets géopolitiques, elle devient alors déléguée internationale des Jeunes IHEDN en Italie afin d’en savoir plus sur les questions de défense et de sécurité et faire rayonner l’association à l’étranger.

Élise DOUILLARD

Étudiante en Sciences Politiques parcours géopolitique et stratégie internationale à l’université Catholique de l’Ouest à Angers, Élise décide de partir en Erasmus à Naples afin d’étudier les Relations Internationales. Les Jeunes IHEDN n’est pas sa première expérience associative puisqu’elle avait rejoint le Journal étudiant de sa faculté. Passionnée par les questions internationales, de défense et de sécurité, Élise est un membre majeur dans la Délégation italienne des Jeunes IHEDN. 

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante