Edouard Philippe et l’Europe de la défense

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

Edouard Philippe et l'Europe de la défense

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

A travers une rétrospective des relations transatlantiques depuis 1949, cet article revient sur les propos d’Edouard PHILIPPE relatés par Michel BARNIER dans son Journal secret du Brexit. L’objectif est d’examiner dans quelle mesure la défense européenne et l’alliance atlantique sont interdépendantes. Si l’OTAN semble s’être imposée comme la structure de référence pour la défense de l’Europe, le débat entre européens persiste quant à la meilleure manière de garantir la sécurité du continent. Les récents bouleversements géopolitiques les incitent à repenser la vocation de l’union européenne dans ce domaine si sensible aux yeux des États et si ancré dans la coopération transatlantique.

À propos de l'auteur

Emilie MEYER

Etudiante en études européennes et internationales à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Emilie MEYER rédige actuellement un mémoire sur le traité d’Aix-la-Chapelle et ses potentialités pour l’Europe, notamment dans le domaine de la défense. Elle a rejoint le comité Europe des Jeunes IHEDN en septembre 2021.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante