Sénégal : aux origines du conflit casamançais

Publications

[ DÉCRYPTAGE ]

-------------------------------------------

Sénégal : Aux origines du conflit casamançais

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Depuis 40 ans, le Sénégal est marqué par un conflit qui ne finit pas. En 1982, la volonté d’indépendance des habitants de Casamance se mue en rébellion armée. Encore aujourd’hui, des opérations militaires ont lieu en basse Casamance où le conflit tantôt s’essouffle, tantôt s’intensifie. En effet, cet article tente de déterminer l’origine du conflit, d’en relater l’historique et de comprendre comment, après quatre décennies de lutte et d’assauts répétés de l’armée sénégalaise, le mouvement indépendantiste perdure. Une première partie est consacrée à l’origine du conflit ainsi qu’à son historique. Une seconde traitera quant à elle du financement de la rébellion, du rôle des puissances étrangères, de l’intérêt économique de la région, ainsi que de l’actualité du conflit en ce début d’année 2022.

À propos de l'auteur

Hugo PATIN

Hugo est membre du comité Afrique des Jeunes IHEDN. Titulaire d’un Master 2 chargé d’études économiques et sociales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il est actuellement volontaire international en administration expatrié au Sénégal, en Afrique de l’Ouest. Passionné par les enjeux géopolitiques, il a développé un fort intérêt pour l’analyse des conflits. Au Sénégal, il s’est naturellement intéressé aux conflits locaux et plus largement à ceux d’Afrique de l’Ouest.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante