Le cyber, enjeu de la PFUE

Publications

[ Le TOPO ]

-------------------------------------------

Le cyber : quels enjeux pour la PFUE ?

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Ces dernières années, les cyber-attaques se sont multipliées, devenant de plus en plus sophistiquées et provoquant des dommages de plus en plus conséquents. Profondément impactée par la crise sanitaire – notamment par la mise en place du télétravail, la coordination des systèmes de santé, l’augmentation des communications professionnelles et personnelles –, l’Union européenne fait de la cybersécurité une priorité absolue.
L’espace numérique se révèle donc être un espace d’expression de force et de pouvoir, mais aussi de tensions diverses : économiques, politiques et militaires. La PFUE au cours du premier semestre 2022 constitue une véritable opportunité pour la France, qui pourrait jouer un rôle clef dans l’accélération de la montée en puissance de la cybersécurité et de la cyberdéfense en Europe. Dans cette perspective, la France inscrit à l’agenda de ses travaux, les trois axes phares qui suivent.

À propos de l'auteur

Morgane BONNIÈRE

Étudiante au sein du Master I Juriste Européen des Affaires de l’Université Paris X, Morgane BONNIÈRE est auteur de plusieurs articles, elle est responsable publication du Comité Europe des Jeunes IHEDN.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante