Le Traité du Quirinal – Enjeux et perspectives

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

Le Traité du Quirinal - Enjeux et perspectives

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

L’aboutissement du processus de négociation et la signature du traité représentent déjà une réussite dans le renforcement des relations franco-italiennes. Toutefois, l’application du traité représente maintenant un nouveau défi pour les gouvernements français et italiens en place et ceux à venir. La pérennité du traité est donc dépendante des évolutions politiques dans les deux pays mais aussi sur la scène européenne.

L’accueil et le niveau d’attentes soulevé par le traité diffèrent entre France et en Italie. L’application du traité doit donc répondre aux espoirs soulevés. D’autant plus que cette application reste conditionnée à une volonté politique forte, qui peut être remise en cause dans un contexte électoral dense dans les deux pays. Le contexte européen est aussi un des éléments à prendre en considération pour la matérialisation des engagements pris.

À propos de l'auteur

Béatrice VERDAGUER

Après une licence de Science Politique à l’université de Paris 8, dont une année à Bologne en Italie, Béatrice Verdaguer est diplômée comme analyste en stratégie internationale, dans le parcours Défense, Sécurité et gestion de crise de l’IRIS. Dans ce cadre, elle a travaillé dans un premier temps sur les coopérations industrielles franco-italiennes dans le naval militaire et en particulier sur les programmes FREMM et Horizon, sur l’impact de la rivalité franco-italienne dans la résolution de crise libyenne. Elle a aussi suivi le 70e cycle Intelligence Économique et Stratégique de l’IHEDN. Elle est actuellement responsable de la veille stratégique au sein de la mutuelle militaire Unéo. Elle aussi directrice éditoriale adjointe du livre sur les 60 ans du Service militaire adapté. 

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante