Carto – La Mer Rouge

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

LA MER ROUGE

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Avec comme points d’entrée, au nord et depuis l’Europe, l’isthme de Suez, et au sud le détroit de Bab el-Mandeb, la Mer Rouge constitue un passage hautement stratégique, tant d’un point de vue économique que géopolitique. Bordée par neuf États, cette mer de petite superficie comptabilise 12% du trafic maritime mondial en 2021. L’étroitesse de la Mer Rouge a conduit à des désaccords à propos de territoires contestés tels que l’île de Ras Doumeira. Pour l’Europe, cette mer est le passage privilégié pour les échanges entre l’Asie et son continent, représentant la route maritime de la soie. D’un point de vue militaire, ce passage est stratégique pour l’accès aux zones d’opérations du Moyen-Orient et de l’Indopacifique. Concernant les câbles sous-marins également, la Mer Rouge se présente comme un lieu de passage essentiel.

À propos des auteurs

Antoine GUILLOT

Diplômé de l’ISEN, l’École d’ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique, il est spécialisé dans les systèmes navals militaires, spécialité acquise à l’université de Berkeley. Depuis ses études, il exerce dans l’industrie navale de défense et en plus des notions techniques, il s’intéresse aux autres thématiques complémentaires et passionnantes de cet univers : l’économie de la défense et la géopolitique internationale.

Candice BERNARD

Actuellement en Master 2 Géostratégie, Défense et Sécurité Internationale à l’IEP d’Aix-en-Provence, elle étudie les sujets du maintien de la paix et de la francophonie. Souhaitant poursuivre une formation plus professionnalisante, elle a fait le choix de l’alternance pour sa dernière année d’études et a rejoint l’industrie navale de défense.

 

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante