Le Traité du Quirinal – Un texte structurant

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

Le Traité du Quirinal - Un texte structurant

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le processus même de rédaction du traité signé en novembre 2021 illustre l’ambivalence des relations franco-italiennes, marquées par l’alternance de périodes de rapprochement et de fortes tensions qui peuvent freiner les projets structurants entre les deux pays. Le traité qui acte une nouvelle étape de la relation franco-italienne a en cela pour finalité de donner un cadre plus stable à la coopération entre la France et l’Italie.

À propos de l'auteur

Béatrice VERDAGUER

Après une licence de Science Politique à l’université de Paris 8, dont une année à Bologne en Italie, Béatrice Verdaguer est diplômée comme analyste en stratégie internationale, dans le parcours Défense, Sécurité et gestion de crise de l’IRIS. Dans ce cadre, elle a travaillé dans un premier temps sur les coopérations industrielles franco-italiennes dans le naval militaire et en particulier sur les programmes FREMM et Horizon, sur l’impact de la rivalité franco-italienne dans la résolution de crise libyenne. Elle a aussi suivi le 70e cycle Intelligence Économique et Stratégique de l’IHEDN. Elle est actuellement responsable de la veille stratégique au sein de la mutuelle militaire Unéo. Elle aussi directrice éditoriale adjointe du livre sur les 60 ans du Service militaire adapté. 

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante