Le Traité du Quirinal – Les grands axes

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

Le Traité du Quirinal : les grands axes

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

L’accord est fortement symbolique, mais introduit des mesures très concrètes. Cet accord bilatéral renforcé est le second de la sorte au sein de l’Union européenne après le traité de l’Elysée signé en 1963 entre la France et l’Allemagne dans un contexte de réconciliation. Si la relation franco-italienne diffère fortement de la relation franco-allemande, on retrouve des points communs entre les deux documents. Le texte permet ainsi de préciser et d’affirmer les orientations politiques sur lesquelles les deux pays souhaitent agir conjointement. Il donne aussi un cadre institutionnalisé et stable aux échanges entre les administrations, afin de préserver des crises politiques les liens entre fonctionnaires ou diplomates.  

À propos de l'auteur

Béatrice VERDAGUER

Après une licence de Science Politique à l’université de Paris 8, dont une année à Bologne en Italie, Béatrice Verdaguer est diplômée comme analyste en stratégie internationale, dans le parcours Défense, Sécurité et gestion de crise de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Dans ce cadre, elle a travaillé dans un premier temps sur les coopérations industrielles franco-italiennes dans le naval militaire et en particulier sur les programmes FREMM et Horizon, sur l’impact de la rivalité franco-italienne dans la résolution de crise libyenne. Elle a aussi suivi le 70e cycle Intelligence Économique et Stratégique de l’IHEDN. Elle est actuellement responsable de la veille stratégique au sein de la mutuelle militaire Unéo. Elle aussi directrice éditoriale adjointe du livre sur les 60 ans du Service militaire adapté. 

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante