Visite du SDMIS du Rhône

Publications

[ COMPTE-RENDU ]

-------------------------------------------

Visite du service départemental-métropolitain d'incendie et de secours - SDMIS

La Délégation Auvergne Rhône-Alpes des Jeunes IHEDN a eu l’occasion de visiter le SDMIS du Rhône.

"le SDMIS est un maillon central de la chaîne des secours "

Accueillis par le Colonel Lionel CHABERT, Directeur de la Prévention et de l’Organisation des Secours ainsi que par le Lieutenant-Colonel Jean-Pierre DUARTE, Chef du Groupement Opérations et le Lieutenant-Colonel Mickaël PEYRARD, Chef du Groupement Réponse aux Crises Majeures et aux Attentats, les membres de notre association ont pu bénéficier d’une explication détaillée de l’histoire du SDMIS et de la diversité de ses missions.

En 2015, le SDIS du Rhône devient le SDMIS (Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours). Cette forme d’établissement public, unique en France, rassemble une centaine de casernes et près de 6 000 agents (professionnels et volontaires) dont l’activité opérationnelle couvre la métropole de Lyon et le département du Rhône.

Maillon central de la chaîne des secours, le SDMIS et ses modalités d’intervention se sont construits et adaptés aux évolutions des besoins et des menaces affectant le territoire et ses habitants (attentats, risques NRBC, nouvelles technologies, gestion de la circulation de l’information et réseaux sociaux…). Les sapeurs-pompiers, hommes et femmes engagés au profit de tous et toutes, forment ainsi un maillage de sécurité qui se veut moderne, cohérent et axé sur le lien de proximité.

S’inscrivant dans un très large éventail de missions, leurs impératifs opérationnels répondent à des enjeux de protection (lutte contre les incendies et secours d’urgence aux personnes suite à réception de l’appel au 18 ou 112 reçu au Centre de Traitement de l’Alerte), de prévision (évaluation des risques civils au profit des autorités) et de prévention (sensibilisation et formation d’acteurs variés). Grâce à 9 pôles de spécialité (feux de forêts – conduite – secours en milieux périlleux et montagne – cynotechnie – systèmes d’information et de communication – milieux confinés – spécialités aquatiques – unités de sauvetage, d’appui et de recherche – NRBC-explosif), le SDMIS assure la gestion de tous types d’incidents, allant du risque courant à la prise en charge de situations plus exceptionnelles et complexes.

L’ensemble de ces missions, ainsi que le besoin de répondre à tout un panel de vulnérabilités/menaces en rapide évolution, a rendu nécessaire de créer et d’entretenir au quotidien une étroite coopération/coordination avec un grand nombre d’autres services publics et/ou privés (SAMU, police, gendarmerie, services judiciaires, autorités préfectorales, monde universitaire et de la recherche…).

Au cours de cette visite au site état-major de Lyon-Rabelais, nos membres ont pu se rendre au centre d’intervention de Lyon-Corneille pour avoir un aperçu des différents véhicules d’intervention : le véhicule poste de commandement (VPC) utilisé pour les opérations d’ampleur et permettant de coordonner les différentes équipes en fonction de la situation et ses évolutions, les fourgons pompe-tonne (FPT), les véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)…

Ils se sont également rendu au Centre de Traitement de l’Alerte et au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS) recevant les appels au 18 ou 112 de l’ensemble du département, et ont pu eux-mêmes assister à de réelles demandes d’assistance. A titre d’exemple, en 2019, près de 531 322 appels ont été reçus au CTA (1 toutes les 59 secondes) et près de 114 000 opérations de secours ont été effectuées (1 toutes les 4 minutes).

Cette visite fut très enrichissante, l’ensemble des membres de l’association présents se sont montrés curieux et fortement intéressés par cet univers de la sécurité civile qui est partie intégrante de notre quotidien et peut parfois faire rêver mais dont le fonctionnement complexe reste encore peu connu.

À propos des autrices

Lou-Anne HOUDY

Lou-Anne HOUDY a 20 ans. Après avoir obtenu un BTS Communication en juin 2021, elle rejoint les Jeunes IHEDN AR 14 en novembre 2021. Elle est actuellement en service civique au sein du ministère des Armées à l’Établissement du Service National et de la Jeunesse Sud-Est à Lyon.

Fanny PASSELEGUE

Fanny PASSELEGUE est diplômée en Relations internationales (parcours Intelligence stratégique et risques internationaux) de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ainsi qu’en Criminologie de l’Université Paris 8. Particulièrement intéressée par la région du Moyen-Orient, elle a aussi étudié à l’Institut Français d’Egypte, au Caire. Membre des Jeunes IHEDN depuis 2018, elle est récemment devenue l’une des référentes de la mission Moyen-Orient et Monde Arabe de la branche régionale Auvergne Rhône-Alpes de l’association.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante