Carto – Le Golfe Arabo-persique

Publications

[ LE TOPO ]

-------------------------------------------

Le Golfe Arabo-Persique

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Près du tiers du pétrole acheminé par voie maritime transite par le détroit d’Ormuz, ce qui fait de ce verrou du golfe Arabo-Persique une zone parmi les plus stratégiques de la planète. Depuis quelques années, les tensions augmentent entre les deux sphères d’influence de la région : la théocratie iranienne d’un côté et les États-Unis et leurs alliés saoudiens et émiriens de l’autre.

À propos des auteurs

Alexis DEBROISE

Diplômé du Master 2 « Sécurité et défense » de l’université Panthéon-Assas et membre du comité Marine et océans.

Diane ELIE

Étudiante en Master « Géostratégie, défense, sécurité » à Sciences Po Aix et membre des comités Marine et océans et Moyen-Orient et monde arabe.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante