SCAF – la sixième génération européenne

Publications

[ Décryptage ]

-------------------------------------------

SCAF - la sixième génération européenne

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur. Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle de l’association Les Jeunes IHEDN.

À PROPOS DE L’ARTICLE

Le programme de Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) est un projet de grande envergure pour l’aéronautique militaire. Initié en 2017 par la France et l’Allemagne et rejoint en 2019 par l’Espagne, il constitue un défi industriel majeur pour les industriels européens. À l’horizon 2040, le SCAF a pour ambition de remplacer les chasseurs européens (Rafale/Eurofighter Typhoon). La gouvernance industrielle du programme est placée sous la responsabilité de l’industriel français Dassault Aviation, de l’allemand Airbus Defence and Space GmBH et de l’espagnol Indra. En coopération avec différents acteurs industriels européens, la mise en œuvre de ce système s’appuie sur sept piliers. Identifiés comme prioritaire par la maîtrise d’œuvre et issus d’une parfaite entente des pays membres, ces piliers déclinent les exigences de l’aviation militaire européenne du futur. Au-delà de la réalisation d’un système complexe, il devient prioritaire de préserver et de développer l’autonomie stratégique de chaque pays. Autour de ce programme, la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) porte la responsabilité de développer compétences européennes et technologies de pointe. Cette union franco-germano-espagnole construite autour du programme SCAF devient garante d’une solution souveraine et industrielle pour l’Europe.

À propos de l'auteur

Pierre BALLOT

Membre du comité d’industrie et de défense de l’association Les Jeunes IHEDN, Pierre BALLOT est diplômé d’un Master en Management. Depuis 2019 il est en poste chez Naval Group dans l’entité Système de Mission et de Combat.

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante