Délégation internationale :

Singapour 🇸🇬

Responsable de la délégation :
Pauline GOTTINIAUX
Adjoint :
-

Dans un contexte de militarisation croissante de la zone Indo-Pacifique et sur fond de différends territoriaux, Singapour constitue un point d’ancrage pour la France. Géographiquement, sa proximité avec le détroit de Malacca reliant les océans indiens et Pacifique en fait un point d’observation indéniable de cette zone devenue centrale dans les problématiques de Défense.

Pays développé et véritable puissance économique, Singapour a à cœur de promouvoir la stabilité et l’inclusivité de la région Indo-Pacifique et endosse ainsi un rôle d’acteur majeur au niveau des coalitions locales (ASEAN, Five Power Defence…). La cité-état entretient un statut de partenaire de la France au niveau industriel par l’achat de matériel, au niveau militaire par la coopération des armées et sur le plan stratégique par la tenue de dialogues et le partage d’une position d’équilibre commune dans l’Indo-Pacifique.

L’écosystème de Singapour, riche en matière de défense, offre à cette Délégation Internationale un champ d’étude extrêmement large (cyber, diplomatie, armement, coopération bilatérale militaire…). Bénéficiant d’une présence française importante à Singapour, la délégation a vocation à construire et à pérenniser des liens entre l’association et les institutions autour de conférences, de visites, de rencontres sur des sujets généralistes ou en prise avec l’actualité de Défense.

[ PUBLICATIONS ]